Avis Fitbit Charge 2

Faire du sport c’est bien, mais contrôler et analyser ses performances et ses progressions, c’est encore mieux. C’est ce que doit vous permettre une montre cardio. Elle reste à votre poignet lors de tous vos efforts physiques, pour contrôler vos pulsations mais également pour vous offrir tout un lot d’informations. Cela vous permet de mieux structurer vos entraînements et ainsi de progresser efficacement dans vos objectifs sportifs. 

La montre bracelet Fitbit Charge 2 est pensée pour vous accompagner partout et vous offrir une analyse très complète. Le fabricant est actuellement leader du marché du tracker d’activité, et il aimerait probablement que ça reste ainsi. Que vaut donc réellement cette montre cardio ? Je vous dis tout !

fitbit charge 2 pas cher

  • Fonctionnalités
  • Utilisation
  • Prix
  • Design
4.4

Mon avis

Si Fitbit est leader sur le marché du tracker d’activité depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas pour rien ! Le Charge 2 est fiable, particulièrement bien pensé et très agréable à utiliser. Il offre de très nombreuses informations qui vont nous permettre non seulement de contrôler efficacement notre rythme cardiaque, mais aussi d’analyser notre activité physique quotidienne. Se maintenir en forme, maigrir ou progresser dans notre activité n’aura jamais été aussi simple qu’avec cette montre cardio !

Voir le prix

Sommaire

La description de la montre cardio Fitbit Charge 2

Le design est minimaliste mais tout à fait moderne. On peut sans problème parler de bracelet plutôt que de montre. Il est assez fin et se veut bien plus discret qu’une Polar FT4 et donc encore plus d’une Polar FT7F. La Charge 2 est disponible en 4 couleurs, turquoise, bleu gris, noir et violet. L’écran Oled n’est évidemment pas immense avec 3,2 cm x 1,8 cm, mais il est très agréable à lire et parfaitement lisible, même en plein soleil. Vraiment le look de cette montre cardio est très sympa. Épurée et discrète, elle se veut tout de même assez élégant pour être portée en toute occasion et quelle que soit la tenue.

La partie électronique peut être retirée complètement du bracelet et on peut donc changer uniquement ce dernier. C’est plutôt sympa, si on aime varier les couleurs, ou qu’on abîme le bracelet d’origine. L’écran reste éteint, et un mouvement vif en direction du regard permet de l’activer. Ça fonctionne très bien, et si ça ne marche, un double tapotement sur l’écran permet de l’éveiller.

Immédiatement, on voit apparaître sur l’écran, l’heure, la date et le nombre de pas de la journée. En tapotant l’écran, apparaissent successivement d’autres informations, avec bien sûr la fréquence cardiaque, mais aussi les calories brûlées, la distance parcourue, le nombre d’étages gravis et les minutes en activité. Une dernière donnée apparaît, il s’agit du Fitness cardio. Il se calcule sur une échelle entre 1 et 250, pour indiquer la forme physique actuelle de l’utilisateur en mixant toutes les précédentes informations.

Un petit mot sur l’autonomie. Ce n’est pas une montre qui fonctionne à l’aide d’une pile à l’image d’une Sigma PC 25.10, mais bien grâce à une petite batterie intégrée qu’il va donc falloir recharger régulièrement. L’autonomie est de 5 jours, ce qui est tout à fait correct. Un mail est envoyé à l’utilisateur pour le prévenir lorsque la batterie s’affaiblit. Un câble « maison » avec une pince permet de recharger la montre. Attention de ne pas le perdre, il n’a rien de standard.

Voir le prix

Les fonctions sportives

Un unique bouton latéral placé sur le côté gauche de l’écran, nous permet d’activer quelques fonctions sportives. On découvre alors le nombre de pas réalisés et le rythme cardiaque en temps réel. C’est également avec ce bouton que l’on peut déclencher une activité physique entre le jogging, le vélo, la musculation, le tapis de course, la gym, le vélo elliptique ou les exercices de fitness. Enfin, on peut lancer un chrono pour vérifier nos temps, et faire des exercices de détente pendant 2 ou 5 minutes.

Ces exercices de détente sont basés sur le rythme cardiaque. Il suffit simplement de caler sa respiration sur le rythme d’un cercle qui apparaît sur l’écran de la montre. Il va progressivement augmenter et diminuer de taille pour nous pousser à contrôler la respiration. C’est une option plutôt sympa pour évacuer le stress et pour récupérer rapidement d’un effort.

test fitibit charge 2

Une application complète

Depuis l’application, il est possible d’effectuer de nombreux réglages. On peut notamment personnaliser nos zones de fréquence cardiaque ainsi que la zone de fréquence maximale, un bip et une vibration nous préviennent lorsque cette zone est atteinte.

L’interface de l’application est vraiment de bonne qualité. Elle est claire et adaptée à un grand public. Le tableau de bord nous indique via une couleur autour d’un cercle qui se remplit progressivement, la progression du niveau d’activité de la journée. Chacun est libre de personnaliser l’objectif à atteindre, en terme de nombre de pas, de distance parcourue ou de calories brûlées.

On trouve ensuite des données plus détaillées, comme la qualité du sommeil, des courbes de fréquence cardiaque, au repos ou en mouvement, le détail des exercices réalisés et une analyse heure par heure de l’activité. Pour contrôler son poids, on peut également entrer le nombre de calories absorbées.

Enfin, il est également possible de transmettre des notifications directement sur la montre. Ainsi, on peut lire directement sur le poignet qu’on vient de recevoir un message sur Facebook, et même lire un SMS dans sa totalité. C’est plutôt pratique.

Caractéristiques techniques

  • Fréquence cardiaque
  • Calcul des calories brûlées
  • Analyse du sommeil
  • Compteur de pas
  • Compteur de distance parcourue
  • Programmation de différents sports
  • Autonomie de 5 jours

Les points forts de la Fitbit Charge 2

  • Des informations très complètes
  • Une utilisation très simple
  • Un bel écran parfaitement lisible
  • Une application smartphone très qualitative

Ses faiblesses

  • Pas étanche. Résiste aux projections d’eau mais pas à une immersion
  • Pas de géolocalisation (possible depuis l’application)
Voir le prix

Ce que les clients en pensent

« Montre fitness avec application dédiée qui correspond parfaitement à mes besoins : le rythme cardiaque est crucial pour moi et ça marche très bien ! Je consulte souvent les statistiques comme les pas, le sommeil, les calories et les temps d’exercice tout au long de ma journée. Les bracelets interchangeables permettent de changer le look facilement c’est vraiment super ! Portée on ne la sent quasiment plus, on l’oublie, bref, c’est parfait ! Je recommande ! »

Mon avis

Bien plus qu’une simple montre cardio, le Fitbit Charger 2 est un tracker d’activité à part entière. Il va évidemment vous donner une analyse de votre rythme cardiaque tout au long de la journée ou lors de vos exercices, mais il va aussi compter le nombre de pas, la distance parcourue, et donc analyser votre activité quotidiennement. Ce n’est pas réellement une montre pour sportif comme pourrait l’être une Polar FT1, mais plutôt un accessoire pour se maintenir en forme tout au long de l’année.

L’application smartphone est très complète, elle est compatible sur Android, iOs et même Windows Phone. Elle offre de nombreuses possibilités et on peut donc la personnaliser à notre guise selon nos besoins. On regrette simplement le manque d’étanchéité de la montre qui ne nous accompagnera pas à la piscine ou sous la douche, mais pour le reste, c’est un sans-faute !

Voir le prix