• Home
  • Guide d’achat : Comment acheter sa montre cardio ?

Guide d’achat : Comment acheter sa montre cardio ?

Les montres cardio sont des outils de plus en plus répandus dans le domaine du sport, que vous soyez professionnel ou amateur. En effet, elles ont de nombreuses utilités pratiques qui sont pensées dans le but de nous permettre d’améliorer nos performances physiques et notre endurance. Il existe plusieurs types de montres cardio et de ce fait, il peut être assez difficile de s’orienter soi-même vers un modèle qui correspondra exactement à nos besoins. A moins de vous rendre dans un magasin proche de chez vous pour avoir des conseils, il vous sera assez difficile d’obtenir les réponses auxquelles vous vous attendez pour des achats en ligne où les prix sont plus intéressants. De la montre cardio la plus sophistiquée à la plus simple, nous vous proposons quelques conseils afin de choisir la montre cardio qui vous correspondra le mieux pour réaliser vos achats en ligne. 

60448-mio-alpha2-1428057501-xc6u-column-width-inline

Quelle est l’utilité d’une montre cardio ?

Une question que beaucoup de gens se posent est à quoi sert une montre cardio et quelle est la différence entre une montre cardio et une montre fitness? La réponse peut être ambigüe pour certains mais nous allons y répondre avec le plus de précision pour vous.

Une montre fitness a pour but de compter vos pas, de vous donner le nombre de calories que vous avez brûlées, la distance que vous avez parcourue et optionellement la qualité de votre sommeil. Ces dernières sont généralement connectées et vous permettront donc de pouvoir partager vos données personnelles sur les réseaux sociaux par exemple. Niveau prix, vous remarquerez qu’elles sont un peu moins coûteuses.

Même si elle possède généralement les mêmes fonctions, une montre cardio dispose en plus d’une fonction cruciale qui est la mesure de votre rythme cardiaque. Elle peut également avoir d’autres fonctions plus poussées comme le tracking GPS qui vous permettra de garder en mémoire vos trajets et la distance que vous avez parcourue. Ces montres sont plus évoluées car elles intègrent une mémoire ainsi que des coachs fitness intégrés vous permettant d’améliorer vos performances et d’être toujours plus au top. Bien évidemment, l’ajout de micro technologie fait que le prix de ces montres cardio est plus élevé que celui des montres fitness.

Une montre cardio pour différents besoins

Les montres cardio existent en plusieurs modèles et plusieurs gammes. Chacune d’entre elles cible un public différent qui a des besoins différents. Les trois types de montres cardio se découpent de la manière suivante:

  • Les montres cardio d’entrée de gamme
  • Les montres cardio de milieu de gamme
  • Les montres cardio haut de gamme

Les montres cardio d’entrée de gamme sont destinées aux sportifs occasionnels qui n’ont besoin que du suivi du rythme cardiaque et des fonctions élémentaires comme le suivi des pas, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées. Elle seront idéalement utilisées dans les joggings et toutes les activités physiques intenses pour un suivi en temps réel.

Les montres cardio de milieu de gamme s’addressent aux sportifs un peu plus assidus et qui ont ce besoin de se dépenser au moins plusieurs fois par semaine. Ces dernières intègrent les mêmes fonctions que les montres cardio d’entrée de gamme avec en plus une fonction coaching pour améliorer vos performances. Elles conviendront aux personnes qui disposent d’un abonnement en salle de sport ou qui font des triathlons ou du cyclisme assez régulièrement.

Pour ce qui est des montres cardio haut de gamme, celles-ci sont les plus complètes. Bien sûr, la différence entre les milieu de gamme et les haut de gamme, c’est la multitude de fonctions coachings ainsi que la précision dans la prise des données. On note également la présence d’une fonction GPS sur ce type d’appareils et une connectivité pour pouvoir partager vos résultats avec vos amis sur les réseaux sociaux. Ce type de montres cardio s’addresse plus particulièrement aux personnes qui font du sport très souvent, voir des compétitions sportives.

tomtom_watches1_620

Quelques critères de sélection à considérer

Les critères auxquels il faudra que vous soyez attentif sont définis par l’usage et la fréquence d’utilisation que vous ferez de votre montre cardio.

  • La précision : Pour ce qui est du rythme cardiaque, de la distance parcourue, des calories brûlées et des pas effectués, la précision va être la plus grosse différence à rechercher dans une montre cardio. En effet, pouvoir avoir des données précises comme chez le cardiologue, cela n’a pas de pris, alors si une montre peut nous fournir cette information de manière pointue alors préférez-la à une autre qui ne vous donnera que des données approximatives.
  • Le design : La disponibilité de plusieurs coloris, mais également la manière que votre montre a d’épouser votre poignet sont des critères primaires à ne pas négliger. Si sa forme est arrondie ou plus carrée, cela dépendra de vos goûts personnels en matière d’esthétique et de design selon votre morphologie. Privilégiez un cadran carré si votre poignet est large, plus arrondi si votre poignet est fin. La Polar FT7F, par exemple, est disponible en plusieurs coloris.
  • La réactivité : il sera bien plus agréable d’avoir au poignet une montre qui vous indique des valeurs au fur et à mesure que vous avancez qu’une montre qui met à jour ses données tous les 20 pas. La réactivité d’une montre cardio est un aspect qu’il faut toujours privilégier lorsque vous souhaitez faire un achat.
  • L’étanchéité : ce critère sera primordial pour les personnes qui souhaitent notamment utiliser une montre cardio en natation ou en triathlon car si une montre n’est pas étanche, elle cessera de fonctionner et pour l’investissement considéré, il sera dur d’accepter cette déception. La plupart des montres cardio sont conçues pour résister à la sueur naturellement, et la Polar M400 HR par exemple nous propose une étanchéité jusqu’à 30 mètres!
  • Les fonctions : Plus votre montre comportera de fonctionnalités, plus elle sera coûteuse. Il ne tient qu’à vous de savoir si vous avez besoin d’une montre cardio qui vous propose des fonctionnalités poussées ou encore tout simplement des fonctions élémentaires. Les fonctions les plus avancées sont le GPS ou les fonctions coaching. La Sigma PC 25.10 intègre un bon nombre de fonctionnalités. Elle intègre l’accord parfait entre bon rapport qualité/prix et fonctionnalités pratiques.
  • La lisibilité : Bien entendu, la facilité de lecture des données affichées sur l’écran sera un critère clé dans le choix de votre montre cardio. Vous voudrez idéalement pouvoir lire sans avoir à mettre des lunettes ou à trop rapprocher votre poignet de votre visage. Préférez donc une montre qui dispose d’un cadran assez grand et dont les données sont indiquées dans une taille assez grande pour être lues en un coup d’oeil comme ce que propose la marque Polar avec la FT1.

 

tomtom_cardio-swimming

Nos 3 montres cardio préférées

Nous vous proposons une séléction de 3 montres cardio que notre équipe à eu le plaisir de tester pour vous. Pour mieux vous orienter vers chaque modèle en fonction de vos objectifs, nous vous conseillons de consulter nos pages de tests complets pour plus d’informations et de détails techniques. Aussi, cette séléction se découpe par ordre de prix croissant.

La Sigma PC 25.10 : la plus abordable

sigmapc2510_1Si vous êtes plutôt du genre à ne faire du sport qu’une fois de temps en temps, alors cette montre cardio est faite pour vous. En effet, elle intègre des fonctions élémentaires qui vous permettront de faire évoluer vos exercices physiques afin de pousser vos performances au maximum. La Sigma PC 25.10 est une montre d’entrée de gamme qui est donc peu coûteuse et qui sera parfaite pour les joggeurs occassionnels ou les personnes qui aiment se dépenser en salle de sport une fois de temps en temps. La grande soeur de la PC 3.11 est un compromis de performance et de prix abordable.

Voir le prix

La Polar FT7F : le compromis entre qualité et prix

polarft7f_2Pour les spotifs plus réguliers, la Polar FT7F est la montre cardio qui ne décevra pas. Et pour cause,  elle est à mi-chemin entre les montres cardio professionnelles et les entrées de gamme. Elle possède donc de nombreuses fonctions utiles et disponibles pour quelques euros de plus. Avec un rapport qualité/prix comme le sien, pourquoi se priverait-on d’avoir un coaching pour améliorer nos performances? Cette montre sera parfaite pour les sportifs amateurs qui pratiquent régulièrement du sport et qui souhaitent se surpasser à chaque séance de sport. La marque Polar dispose d’une réputation de béton dans le domaine des montres sportives.

Voir le prix

La Polar M400 HR : la plus complète

polarm400hr_3Pour les plus accros au sport, la Polar M400 HR est la montre rêvée. Pour avoir toutes les options dont vous avez besoin et en étant également la plus complète, elle intègre tout ce dont vous avez besoin pour être plus performant à chaque fois. Elle est livrée avec une ceinture pour une précision sans égal dans la prise de votre rythme cardiaque. Elle intègre des fonctions coaching ainsi qu’une fonction GPS. De plus vos données peuvent être partagées avec vos amis et votre famille par voie connectique. Elle sera parfaite pour les personnes qui consacrent une grande partie de leur temps au sport, que ce soit de manière régulière tous les jours ou tous les deux jours ou que ce soit pour des cardios de plus d’une heure plusieurs fois par semaine.

Voir le prix

Pour résumer

Avant tout achat, il vous faut prendre le temps de bien regarder les caractéristiques de chaque montre cardio qui vous intéresse et les comparer avec d’autres. Il faut également ne pas acheter une montre qui possède trop de fonctionnalités pour l’usage que vous en ferez car plus il y a de fonctionnalités, plus la montre est chère. Or nous sommes justement là pour vous aider à trouver le meilleur compromis entre prix et qualité selon vos besoins. Il vous faudra donc bien faire attention aux points suivants:

  • La précision est un critère crucial pour ce qui est du choix de votre montre cardio.
  • Le prix doit être raisonnable et correspondre à votre budget.
  • La réactivité sera importante pour avoir la meilleure précision en temps réel.
  • La lisibilité doit être optimale et facile.
  • Les fonctions doivent avoir ce qu’il faut selon vos besoins, pas plus, pas moins.
  • Le design qui doit faire en sorte que la montre épouse votre poignet sans vous gêner.
  • L’étanchéité selon que vous ayez besoin d’utiliser votre montre cardio en natation ou non.